Afa77

Association antifasciste 77

Présentation

Nous sommes un collectif antifasciste constitué en association dans le but de diffuser les idées, les valeurs de l’antifascisme et faire reculer l’extrême droite au sein de la Seine et Marne.

Nous nous inscrivons dans la ligné de l’héritage antifasciste regroupant les drapeaux Noir et Rouge et leurs origines et significations politiques. Nous assumons donc le terme d’AFA.

Nous souhaitons promouvoir l’antifascisme tant par le biais culturel que par la lutte de terrain et la convergence avec d’autres collectifs, groupes et organisations.

Nous adhérons à l’idée d’un antifascisme radical sans concession face à l’extrême droite, ses alliés et ceux qui la tolérent. Nous considérons comme adversaire tout organisations, groupes ou personnalités encourageant de quelconques manières l’extrême droite et ses idées. Mais également les organisations, groupes ou personnalités faisant la promotion du conspirationisme, mécanisme d’instrumentalisation du fascisme.

Partisans d’un monde sans frontières et de la libre circulation nous estimons que le patriotisme est un poison.

Nous dénonçons le concept d’antiracisme moral, que nous trouvons biaisé et réducteur.

En effet, la réduction de la lutte antiraciste à son versant moral permet de mettre à distance les dimensions structurelles et systémiques du racisme, bien plus perverses et néfastes. Nous faisons le même constat concernant le sexisme et les discriminations LGBTQI+

Concrètement, nous estimons que les discriminations ne s’expriment pas que par le rejet explicite de l’inconnu ou du discriminé mais par un système de domination qui s’exprime dans la discrimination à l’embauche, l’accès aux soins, la mise à l’écart de la vie politique institutionnelle, l’exclusion sociale des quartiers populaires, l’accès à la culture et à l’éducation, les crimes policiers et l’impunité judiciaire quasi-systématique dont ils bénéficient, la réappropriation culturelle, etc.

Nous combattons la banalisation des discours racistes, LGBTQIPHOBE et sexistes qui ont pour but de transformer la haine de l’autre en opinion politique ordinaire, acceptable.

Opinions de haine qui justifient la mise en place de programmes politiques d’oppressions.

Nous pensons que ces mécanismes ne peuvent pas être résumé à de l’ignorance, et sont intimement corrélés à l’existence d’un système économique se nourrissant d’inégalité et d’exclusion, le capitalisme.

C’est en partie pourquoi nous sommes profondément opposés au capitalisme.

Nous estimons également que le système capitaliste basé sur la compétition des êtres humains entre eux ne peut que être générateur des inégalités sociales et nourrir le fascisme qui se base sur une analyse biaisé des origines de ces inégalités.

Nous pensons que fascisation de la société est une conséquence du capitalisme.

Nous soutenons toutes les initiatives visant à créer des passerelles avec les luttes anticapitalistes. Nous souhaitons apporter une dimension antifasciste aux luttes sociales et une dimension anticapitalistes aux luttes sociétales.

Pour nous il ne peux pas y avoir d’antifascime sans lutte de classe et pas de lutte de classe sans antifascisme.

Nous soutenons la convergence des oppositions et des luttes, lorsqu’elles peuvent coexister avec des sensibilités communes mais sommes intransigeant sur nos valeurs exprimées précédemment. Nous refusons les alliances contre nature.

Nous croyons à l’importance d’unir les luttes aux fonctionnements multiples.

Nous souhaitons un antifascisme qui dépasse l’entre-soit militant afin d’être une force d’influence radicale des luttes sociales et sociétales.

Fort de nos engagements, de nos valeurs et nos actions nous sommes opposés à toute forme de récupération politique à des fins électorales, carriéristes, ou financières.

Nous croyons qu’il est nécessaire de construire une force antifasciste populaire et indépendante.

Indépendance garante de notre capacité à radicaliser les luttes.

Enfin nous pensons que nous devons œuvrer par TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES pour empêcher la monter du fascisme dont l’extrême droite est le représentant.

Face à la menace des idéologies fascistes !

Face à l’inhumanité d’un système économique qui a prouvé sa cruauté !

Plus que jamais : Autodéfense Populaire !

A bientôt,

L’AFA 77