Afa77

Association antifasciste 77

Loi Darmanin et Réforme des retraites même combat

photo de la manifestation marchons sur les cra avec le drapeau de l'afa77
photo de la manifestation marchons sur les cra
Photo de la manifestation Marchons sur les cra avec le drapeau de l'afa77
Photo de la manifestation “Marchons sur les cra”

En ce moment deux projets de loi sont en voie d’être promulguées. La réforme des retraites et la loi “Darmanin”. L’afa77 se mobilise contre les deux. Cependant, les médias, les organisations de gauche et certains syndicats, relèguent la lutte contre la loi “Darmanin” au second plan. La lutte contre la réforme des retraites occulte la mobilisation sur la loi immigration. Pourtant la lutte contre la réforme des retraites et la lutte contre la loi “Darmanin ” constituent un seul et unique combat. En effet, si les plus précaires et discriminé.es sont durement touché.es par la réforme des retraites, les sans papiers sont particulièrement visé.es. Les sans papiers sont invisibilisé.es et oublié.es des revendications contre la réforme des retraites. ( c’est pour cela que nous ne reviendrons pas ici sur les autres parties de la population , femmes et minorités de genre, personnes handicapées et racisées, qui sont aussi particulièrement touchées .)

Les personnes sans papiers exercent les métiers les plus pénibles, soumis au port de charges lourdes, postures contraignantes, travail de nuit, journée de travail morcelée et surexposition aux accidents de travail… On estime à 25 à 30% des travailleurs.euses les plus pauvres déjà morts à 65ans. D’autant plus que les sans papiers sont surrepresenté.es dans les métiers pénibles. Il est évident qu’iels souffrent d’un taux de mortalité plus important et une espérance de vie plus faible. La réforme des retraites repousse l’âge de départ mais allonge également la durée de cotisation à 43 ans. Ceci rend impossible aux personnes sans papiers l’accès à une retraites sans décote. C’est expliqué par leur arrivée souvent tardive sur le territoire, étant d’avantage soumis à des périodes de non emploi par manque de titre de séjour, par d’escrimination à l’embauche etc.

Il est très dur de cumuler les années nécessaires pour avoir une retraite à taux plein. De plus, en position de faiblesse iels sont d’avantages exposé.es au travail non rémunéré. Dans le même temps la loi “Darmanin ” sur l’immigration, vise à rendre plus difficile l’accès aux titres de séjour et à faciliter les expulsions. Elle prévoit notamment un titre de séjour spécifique dans les “métiers en tension” rendant les personnes sans papiers encore plus soumises aux volontés du patron et réduisant l’accès aux titres de séjour à l’ensemble des personnes exilées.

RETRAITES/SANS PAPIERS MÊME COMBAT

RETRAIT DE LA LOI SUR LES RETRAITES

RETRAIT DE LA LOI ” DARMANIN ”

RÉGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS.



https://www.gisti.org/IMG/pdf/pjl2023_2022-11_resume-mi-mt-pour-consultation.pdf